Discographie
Les Plaisirs du Parnasse
Jean-Marfie Leclair
Sonates pour violon et basse continue, 1694
Ricercar
Sonate en Si b Majeur Livre III -
Allegro ma non troppo
« La sonorité du Guadagnini séduit inlassablement, sans la moindre emphase, patiné d’essences précieuses. Ni hâte ni langueurs suspectes, l’archet dessine avec un goût ennemi du spectacle et des excès, fixe les parfums plutôt qu’il ne les libère, muselant ainsi les arômes trop capiteux. [...] ; on peut surtout saluer en ce CD un portrait digne de l’hommage posthume paru dans Le Mercure de France : « mâle, élégant, tendre et toujours parfait. »
CRESCENDO MAGAZINE - Christophe Steyne
« Ein hinreissendes Plädoyer für Leclairs anspruchsvolle und unterhaltsame Kammermusik! »
TOCCATA - Wolfgang Reihing
« Par sa ligne claire, sa sensibilité dénuée d’affectation, cette anthologie jette sur les sonates de Leclair un regard d’une acuité, d’une fraîcheur, d’une douceur réjouissantes. » Diapason d’Or
DIAPASON - Jean-Christophe Pucek
Frappent son jeu noble et délié, la clarté constante de l’intonation.On savoure ailleurs l’accompagnement pizzicato d’une grande poésie, la sensibilité gracieuse mais sans sentimentalisme de l’Adagio et cet archet soudain virevoltant.
CLASSICA - Jérémie Bigorie
« David Plantier propose des cinq sonates de ce CD des interprétations de haut vol. Évitant les effets spectaculaires, il aborde Leclair de l’intérieur, de façon subtilement nuancée, à son grand bénéfice. »
MUSIKZEN - Marc Vignal
« Tout l’enregistrement est à l’avenant et mérite sa place au Parnasse du violon. » « Ce disque fait partie de la famille des indispensables. »
MUSE BAROQUE - Viet-Linh Nguyen
« David Plantier resulta ser un traductor perfecto de esta deliciosa música. Su carácter, intelectual, contePresse nido, poco dado a la exhibición aunque dotado de una técnica magnífica se acopla a las mil maravillas a un estilo el de Leclair en el que sobresale la elegancia. Acompañamiento lujoso, excelentes notas del propio violinista. » Excepcional
SCHERZO - Javier Sarría Pueyo
Johann Paul von Westhoff:
Sonates pour violon et basse continue, 1694
Zig Zag Territoires
Sonate III en ré mineur - 3. Imitatione delle Campane
“ Dans les sonates pour violon et basse continue, David Plantier assume cette réappropriation, comme par exemple les meilleurs avocats de Paganini....il ajuste une technique d’archet très “parlante” et soigne avec le continuo un dialogue dense....il a osé une réinvention parfaitement fidèle: c’est ce qu’on pourrait appeler “le bon usage de la liberté””
G.NAULLEAU - Diapason Découverte
“Ces six sonates requièrent une redoutable habileté de l’interprète... Cette habileté, David Plantier la met au service d’une imagination fertile doublée d’une détermination enflammée. Stimulante (introduction de la sonate n°4), aguichante (Imitatione del Liuto), parfois électrisante (finale de la sonate n°2), son interprétation bénéficie du soutien frémissant d’un continuo ardent.”
S.GREGORY - 10 de Classica
“Ce virtuose et compositeur publie peu, mais ces Six Sonates impressionnent par leur exigence technique, leur palette, leur poésie. Leur brillantissime interprète impressionnera tout autant.”
Le Temps (Suisse)
“...Passionnante, l’interprétation semble s’ingénier à en révéler la personnalité (de Westhoff n-d), avec une fougueuse énergie. D’une rare intelligibilité, ce disque défend une oeuvre d’une profondeur inouïe, intégralement écrite en mode mineur sans que rien ne s’appesantisse dans une contemplation alanguie ; au contraire, il y a ici une santé presque antagoniste qui jubile à pleine joue!
Bertrand BOLOGNESI - Anaclase.com
Johann Jakob Walther:
Hortulus Chelicus, 1688
Zig Zag Territoires
Sonate XX en mi mineur - 1. Preludio
“Du très grand violon, jardiné baroque!”
D. CHRISTOFFEL - Resmusica
“David Plantier excelle dans la miniature ciselée à brosser chacune des pièces du programme. On reste d’un bout à l’autre saisi par la variété poétique du geste interprétatif: la sûreté et l’élégance de la ligne, l’écoute continue réservées aux respirations du continuo donnent cette opulence dans l’équilibre, une assise naturelle, jamais appuyée...”
Carter Chris Humphray - Classique-news.com
Heinrich Ignaz franz Biber
Fidicinium Sacro-Profanum
Zig Zag Territoires
Sonate III en ré mineur
“On ressent une volupté sonore marquée par la somptuosité des effets instrumentaux et par l’aisance des dialogues”
Jean-Luc Macia, Diapason
“Une couleur mordorée ajoute la séduction sonore à l’ivresse et à la sensibilité. L’auditeur s’imagine Apollon goûtant les bien-nommés Plaisirs du Parnasse”
Philippe Venturini, le Monde de la Musique