Duo Tartini
Actualité
Année Tartini 250
Sortie du nouveau disque chez Muso
Vertigo: Les dernières sonates de Tartini
un hommage à l'art violonistique vertigineux du maître de Padoue!
Sur Apple Music, Spotify, Deezer
« Sous les doigts de ces deux magnifiques complices, les sonates dans lesquelles Tartini a concentré l’expérience de tout son art, séduisent par un équilibre vivifiant, dont l’architecture chante d’autant plus que le naturel et la poésie y flamboient. Jusqu’à un vertige né de ce labyrinthe de variations goûteuses dans lesquelles on se plaît à se perdre, pour un opus qui porte bellement son nom. »
ODB-Opera 26/09/2020
C’est en jouant avec les plus grands ensembles baroques français comme
Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm que David Plantier et Annabelle Luis se découvrent de grandes affinités musicales. Leur harmonie commune s’exprime pour la première fois lors de l’enregistrement du disque consacré à Giuseppe Tartini « Cantabile e suonabile », paru en 2015 chez Agogique. C’est ainsi que l’idée de redonner vie au duo formé à l'époque par Tartini et son ami violoncelliste Antonio Vandini prend forme. Le Duo Tartini était né avec la volonté de défendre ce compositeur merveilleux, ainsi que la « période de transition » qu’il représente: la fin du baroque et le début du classique.
Cette époque passionnante voit l’affrontement de différents courants musicaux, la fin de la sonate avec basse continue, abandonnée au profit du seul violoncelle, et l’émergence des premiers véritables duos, où celui-ci acquiert ses véritables lettres de noblesse, rivalisant d’éloquence et de virtuosité avec le violon. C'est un champ de recherche passionnant pour le duo, avec un répertoire riche de multiples merveilles à redécouvrir, et des perpectives sonores à réinventer.
Le programme "Contino Addio!", dont l'enregistrement a été publié chez Muso est justement le fruit de 3 années de recherches et d'expérimentations. L’année 2020, 250ème anniversaire de la disparition de Tartini, a vu la parution d’un nouvel enregistrement de ses sonates inédites sous le titre évocateur « Vertigo ». Ces deux disques ont reçu un accueil chaleureux de la presse spécialisée et la démarche novatrice du duo a été particulièrement soulignée.
Pendant le confinement du printemps 2020, le duo a offert sur internet 54 petits concerts, baptisés Apéro en Musique, l’occasion d’élargir considérablement son répertoire à tous les styles du baroque et à d’autres genres musicaux. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, le duo a été spécialement sollicité en cette année Tartini, avec des invitations au Festival Tartini de Piran, sa ville natale, en Slovénie, et à Padoue en Italie, ville d’adoption du compositeur.
Par ailleurs, il s’est produit à l’opéra de Lille, aux festivals de Fontfroide et Labeaume en Musiques, à La Courroie, au Musée Lascaris de Nice, à la salle Cortot à Paris.
Le Duo Tartini en concert au Palais Lascaris de Nice
Programmes
Tartini: "Vertigo"
Le testament musical d'un compositeur au sommet de son art
Tartini et la France
Les liens entre Tartini et un pays amoureux de sa musique, tissés par ses disciples français
"Continuo, addio!"
Tartini, Nardini, Lahoussaye, Platti, Bonporti, Albrechtsberger, Romberg
L'avènement d'un nouveau langage avec l'abandon du continuo, annonciateur des futures grandes formes musicales
"Bach reorganized"
Suites, inventions, duos & chaconne
Une redécouverte des chefs-d'oeuvre de Bach pour violon et violoncelle seuls, sous forme de suites imaginaires mêlant les deux instruments